MANZ. 12. 0030 [Postillato] Milano, Biblioteca Nazionale Braidense

1.

Pagina: 60

Étrange manière de poser une question, <q>ue de commencer par mettre à part <c>e qui est le point essentiel! Caton et |Nasica étaient deux <h>eroiques coquins, dont <l>'un voulait détruire <u>ne nation par pré <ca>ution, et l'autre <l>a laisser subsister pour <a>voir de temps en temps <u>ne guerre avec elle. <Ce>s gens là mettaient <à> part l'equité parce <qu>'ils étaient romains, <in>teressés, payens; <ma>is nous qui n'avons <a>ucun de ces obstacles <à> porter un jugement <pl>us juste sur cette <af>faire, pourquoi <no>us mettons nous <v>olontairement dans la sphère des passions et de l'erreur? pourquoi prendrons nous la question sur le terrain d'une politique abominable, et misérable?

2.

Pagina: 69

Que signifie, <i>ôter son prix?</i>

3.

Pagina: 83

Ces expressions ambigues ne valent rien dans un ouvrage dest<i>né à la jeunesse; à qui il faut dire cla<i> rement que l'attent<ion> donnée à ces signes, n'était qu'une super<sti>tion imbecille, et qu<e>les signes mêmes étaie<nt,> ou le resultat de la fourberie, ou des int[er] pretations absurdes d'événemens nature<ls>.

4.

Pagina: 147

<i>Un nouveau trait de la générosité, </i>après celui qui se trouve au bout de la page antécédente, est incroyable.

5.

Pagina: 177

C’est savoir se prêter aux usages.

6.

Pagina: 181

Il l'aurait presque voulu suicide; et il ne comprend pas pourquoi un homme qui a conçu un grand dessein, aime la vie.

7.

Pagina: 181

Comment le voit [-on?] Est-ce parce qu'il [a] fait des sages règlements qu'on [voit] qu'il était homm[e] de mérite? Mais pour juger de la sagesse de ces règl[e]mens, il faudra[it] les connaitre. Tout cela apprend à parler sans avoir une idée nette à énoncer. – Il n'avait point de naissance. Qu’est-ce? On dirait qu’il n’était pas né. Cette phrase quoique consacrée autrefois par l'usage est si absurde que l'on n'aurait jamais dû l'employer dans un livre destiné à l'éducation.

8.

Pagina: 220

C'est un trait de déclamation absurde

9.

Pagina: 224

Quoi! et la destruction de Numance? et les quatre cent jeunes Lutiens à qui il fit couper les mains? Quel livre pour l'instruction de la jeunesse! Quelles bonnes études!

10.

Pagina: 260

Ne vendre pas ceux qui vous ont vendu leurs pays, c'est de la douceur; vendre tous les autres habitants d'une ville dont on s'est rendu maitre, c'est de la force, c'est la terreur des armes; l'un et l'autre composent un sage tempérament; et c'est bien dommage que l'on ne puisse sans injustice appeler celui-ci le plus imbécille des auteurs .

11.

Pagina: 437

Notez ce | >i<peut-être>/i<

12.

Pagina: 439

de >i< toutes>/i< , entendez-vous bien? car on ne pouvait pas commettre des injustices envers les esclaves, par l'excellente raison qu'ils n'avaient pas des droits. Et lorsqu'on dit >u< tous>/u< les pupilles, entendez tous ceux dont les pères auraient eu le pouvoir paternel, car les autres n'étaient point des enfans. Que dans le paganisme on ait pu être si cruellement insensé, cela se comprend; mais un prêtre chrétien du 18.ême siècle!

13.

Pagina: 439

Quoi? encore! dans ce siècle dont la douceur et les lu-mières sont attestés par les actes des martyrs?

14.

Pagina: 518

Un acte de justice!

15.

Pagina: 535

Quelle idée de la probité! Si elle consiste à observer rigidement les lois envers et contre tous, telles qu'elles soient, >sans< et dans la supposition que l'on n'a aucun devoir envers ceux à qui ces lois refusent tout droit, les magistrats qui plus tard faisaient exécuter les lois contre les chrétiens, étaient des gens de bien.

16.

Pagina: 548

Et vous, qui attachez l'idée de probité au maintien des lois qui déclaraient l'homme une chose appartenant à un autre homme, pour en faire ce qui bon lui semblait.

17.

Pagina: 551

Il était peu difficile en fait de soulagement. Les romains vont tuer des hommes qui ne sont pas romains; que cela rafraichit le sang! <... ...>

18.

Pagina: 594

pourquoi?

19.

Pagina: 221

<... ... ...>

20.

Pagina: 261

Les barbares se seront logés ailleurs comme ils auront pu: le proconsul nettoyait et donnait: c'était là sa vocation .

21.

Pagina: 490

Il faut du courage pour ne pas craindre de faire cela; mais aussi le courage de cet auteur est accompagné d'une grande prudence: voyez avec quel art il fait précéder ce petit conte du petit aver tissement que: la vertu est de toutes les conditions: sans cela on aurait pu croire qu'ils n'y avaient que les maitres qui pussent être vertueux. Il est vrai qu'ils l'étaient >fort< extrémement.