MANZ. 12. 0031 [Postillato] Milano, Biblioteca Nazionale Braidense
Il qualifie d'infame cette loi, et quelques lignes plus bas il appelle l'altération des monnaies un remede dangéreux; ne s'appercevant pas que ces deux choses entre lesquelles il met tant de différence sont parfaitement semblables. La loi de Flaccus équivaut à une loi qui aurait quadruplé la valeur <... ...>
Le précepteur, homme sage, menait souvent son élève dans une maison où tout réspirait l'horreur.
Qu'il est plaisant! Sertorius était on ne peut plus éloigné de la cruauté, mais il brûlait des villes afin qu'il fût dit...!
Il est inconcevable que dans un ouvrage destiné à l'[é]| ducation o[n] laisse passer un tel fait sans réflexio[n.]
Puisqu'il en était à faire des voeux, pourquoi ne souhaitait-il plutôt que la noblesse s'occupât à de choses utiles, comme l'on doit s'en occuper? Faire des ouvrages par gageure est un singulier exemple à proposer.
On ne voit pas où est la générosité à prendre de l'un plutôt que de l'autre. Il y aurait eu générosité
Qu'avait donc entendu faire Lucullus en donnant | Tyrannion à Murena? Qu'est-ce que donner un homme à un homme, si non le constituer son esclave?
bon ordre, tranquillité, transports de joie, affection sincère, respects, quelque chose de plus doux, et combats de gladiateurs.
La votre aussi est bien absurde et bien basse: car vous avez l'air de croire que l'ivrognerie est vile parce qu'elle est le vice des portefaix.
De telles réflexions à propos de telles choses, dépassent toutes les bornes de la sottise. On dirait qu'elle dégénère en atrocité, si le style ne lui conservait admirablement son caractère originel.
Expliquez-moi comment avec une fortune bornée il pût <s>uffire à la <d>épense que <d>evait absorber une telle ma<c>hine. Car il n'y a pas <se>ulement de la <si>ngularité dans cette invention: il me semble qu'elle devait couter passablement. Tout cela contes de vieilles femmes, ou ce qui revient au même, contes de vieux auteurs.
Vous croyez donc que l'idolatrie vaut mieux que l'irréligion? Cela peut être, mais n'est pas évident sans preuves.
de la part des alliés, si ceux qui mandaient les sommes avaient eté ceux-mêmes qui payaient, et si la contribution eut été volontaire. Mais on sait comment les Romains <i>recevaient de leurs amis</i>.
Le fait est qu'il n'y avait pas de meil leur moyen pour plaire au senat <et>au peuple que de faire la guerre sans déranger le tréseur, et que Lucullus voulait plaire à ses concitoyens.