MANZ. 11. 0057 [Postillato] Milano, Biblioteca Nazionale Braidense
Toute la religion de S. Eloi ne consistait pas dans sa libéralité envers les moines. Ubicumque venundandum intellexisset mancipium, magna cum miseratione et festinatione occurrens, mox dato pretio liberabat captivum; etc. Vita S. Elig. Script. Rer. Franc. III. 553.
C'est une rude peine que de réconcilier des décisions opposées. Mais c'est encore une peine inutile: les écrivains ecclésiastiques qui ont le sens commun, cherchent la différence entre ces décisions et la font remarquer; [pour] quel motif voudraient ils chercher [à] la faire disparaitre? Pour mettre à couvert l'infaillibilité de l'Église? Mais qui lui a jamais attribué l'infaillibilité en matière de discipline? Il y aurait contradiction dans les termes. Infaillibilité entraine l'immutabilité: or les lois disciplinaires changent. Lorsque l'Église définit un dogme elle ne fait rien de nouveau, elle déclare une doctrine reçue: lorsqu'elle fait une loi, c'est une innovation, >... ...< elle parle pour l'avenir. On conteste à l'Église une infaillibilité à la <...>
Il n'y a dans cette lettre aucun indice pour croire qu'elle ait été écrite avant la reddition de Pavie. Il y a même quelque indice du contraire. Adrien y parle du voyage de Charles à Rome, et il lui dit qu'il a été informé des <i>immenses victoires</i> de Charles. Or la première victoire de Charles après son retour de Rome, a été justement la prise de Pavie. <... ...>