MANZ. 11. 0087 [Postillato] Milano, Biblioteca Nazionale Braidense
Pagina: 398
20.
Que de vague et d'inexactitude dans un seul alinea! D'abord cette doctrine pourra être fausse, mais il ne peut y avoir d'exagération ; puisqu'elle suppose <i>le contentement</i>. Ensuite, où est leur précepte ? ils posent un principe ; et ne donnent pas une règle des voyes et moyens, pour ainsi dire; et la règle n'est pas toujours renfermée dans un principe, qui peut quelquefois >être< avoir un genre et un dégré de fausseté insupportable dans le précepte à ceux -là même qui auraient adopté ou même posé le principe. Ensuite encore ce précepte [<i>sps. a</i> ce prinipe], réduit à la mesure de la raison, n'enseigne qu'à supporter la privation des biens auxquels on ne saurait atteindre, ou qu'il faudrait acheter par de trop grands sacrifices, dit l'auteur. Comment enseigne -t-il à supporter la privation ? quand ce serait un précepte. C'est ce qu'il faut voir. Car si cette doctrine ne fait qu'affirmer qu'on est d'autant plus heureux que l'on se contente de moins elle ne m'apprendra pas par-là à rien supporter . Si elle prétend le prouver, il faut examiner ses preuves. Et sans les discuter, sans même les annoncer, l'auteur affirme lui-même qu'elles >ont une telle force< sont concluantes dans une certaine mesure d'application! etc.
Il passo è segnato con i soliti tratti a matita.