MANZ. 12. 0067 [Postillato] Milano, Biblioteca Nazionale Braidense
Pagina: 467
16.
Singulier systhème, ou singuliers systhèmes, où l'on >...< se sert de la logique pour prouver la légitimité de la logique.
La morale vuol essere ridotta a una matematica del pensiero che si fonda su archetipi certi; e cioè null'altro che sulle idee semplici, come il Manzoni aveva sospettato nella postilla precedente. Le idee di Locke sulla morale erano state discusse dal Manzoni già nella prima Morale cattolica .
Luogo dell'opera: Livre IV, Cap. IV, p. 467.
Termine o passo postillato: Il s'ensuite de-là que la connoissance des Vérités Morales est aussi capable d'une certitude réelle que celle des Vérités Mathématiques; car la certitude n'étant que la perception de la convenance ou de la disconvenance de nos idées, et la démonstation n'étant autre chose que la perception de cette convenance par l'intervention d'autres idées moyennes, comme nos idées morales sont elles-mêmes des archétypes aussi-bien que les idées mathématiques, et qu'ainsi ce sont des idées complettes, toute la convenance ou la disconvenance que nous découvrirons entr'elles produira une connoissance réelle, aussi bien que dans les Figures mathématiques.