MANZ. 12. 0016 [Postillato] Milano, Biblioteca Nazionale Braidense

Pagina: 182

14.

louer un homme qui se dit faussement chargé d'un assassinat par quelqu'un, afin de le faire tuer, cela aurait pu passer; mais louer un affranchi! la première compagnie de l'empire! aussi voyez toute l'histoire de cet empire, qu'y a-t-il de plus triste? l'oubli des bienséances.

Luogo dell'opera: Sévère, § I: «Mariage de Caracalla avec la fille de Plutien. Histoire de la fortune et de la chute de Plutien»
Termine o passo postillato: Il conservoit un reste d’inclination pour ce ministre malheureux. Dans le sénat il n’invectiva point contre sa mémoire; mais il plaignit le sort de l’humanité, qui ne peut supporter sans s’éblouir l’éclat d’une brillante fortune, et il se reprocha à lui-même d’avoir trop élevé son favori. Afin néammoins que la compagnie fût instruite de ce qui avoit donné lieu à un si important événement, il y introduisit les dénonciateurs, qui répétèrent le rapport qu'ils avoient fait à l'empereur des desseins criminels de Plautien. Le sénat ne manqua pas de supposer ce rapport exactement vrai. Il décerna des récompenses à Saturnin et à Evode. Il voulu même insérer dans son arrêt un éloge de ce dernier. Mais Sévère s'y opposa, disant qu'il ne convenoit pas à la dignité de la première compagnie de l'empire de s'abaisser à louer un affranchi. Les autres empereurs n'avoient pas toujours été • si attentifs aux bienséances sur ce point; et l’on se rappelle ici sans doute les basses flatteries prodiguées par le sénat à Pallas.