MANZ. 12. 0015 [Postillato] Milano, Biblioteca Nazionale Braidense
Pagina: 281
14.
Noblesse! vous voulez donc que le barreau ne soit ouvert qu'aux riches? Avez-vous réflechi aux conséquences? Il ne faut pas applaudir avec enthousiasme et sans reflexion à tout ce qui a une apparence de desinteressement et de vertu.
Luogo dell'opera: Trajan, § II: «Renouvellement des anciennes ordonnances qui défendoient aux avocats de rien recevoir des parties.
Termine o passo postillato: Pline nous instruit, dans trois de ces lettres, des démarches de ce préteur, mais d’une façon qui laisse pour nous quelques obscurité […] Pline, qui non-seulement s’étoit toujours abstenu de toute convention, mais n’avoit jamais voulu recevoir de ses cliens ni aucune gratification, ni même de simples présens d’amitié, fut charmé de voir la loi qu’il s’étoit fait à lui-même devenir une loi générale. On l’en félicitoit de toutes partes; et les uns lui disoient, en plaisantant, qu’il avoit été devin, les autres que le nouveau règlement mettoit ordre à ses rapines et à ces procédés avides. Il jouissoit ainsi d'une gloire à laquelle il n'étoit que trop sensible; ce qui n'empêche pas que la noblesse de sa conduite ne soit très-louable.
49.
Severité: dites orgueil et ruse aristocratique.
Luogo dell'opera: Trajan, § II: «Renouvellement des anciennes ordonnances qui défendoient aux avocats de rien recevoir des parties.
Termine o passo postillato: J'ai remarqué ailleurs que la différence des temps et des usages a adouci parmi nous, à cet égard, la séverité des ordonnances romaines, mais sans ébranler les principes d'humanité et de générosité sur lesquelles elles étoient fondées, et qui conviennent essentiellement à une si honorable profession.