MANZ. 15. 0016.G [Postillato] Milano, Biblioteca Nazionale Braidense

1.

Pagina: 270

Ainsi <i>la plus générale distinction</i> n'embrasse pas tous les cas; et il y aurait, non deux, mais trois sortes de mots: ceux qui signifient l'objet des pensées, ceux qui signifient la forme de nos pensées, et ceux qui signifient l'un et l'autre. Et d'ailleurs, que signifìe ici le mot <i>souvent</i>? Que cette aptitude à exprimer ensembie l'objet, et la forme de la pensée, ne s'applique qu'à un nombre de cas fixes et determinés, ou bien que, applicable par elle-méme à tous les cas, elle <...> n'opère pourtant <i>defait</i> que dans un certain nombre?

2.

Pagina: 318

De, dans ces exemples et dans tous les cas semblables, n'est point article, mais préposition. <C>ela est si vrai, que <q>uand méme on <m>ettrait un article, <le> de se- rait toujours necessaire: p. e. Il est chargé d'une grande responsabilité. Pour que la règle fut aussi generale qu'on le prétend ici, il faudrait donc dire: Il est accablé de de maux, etc. Le fait est que le de article, dans tous les cas semblables, est omis par euphonie; et ils l'avaient dit eux-mémes, pag. 292.

3.

Pagina: 319 postillato

Il y a une grand <...> d'idées

4.

Pagina: 374 postillato

Il n'y en a pas non plus qui réponde à la particule à etc. et pourtant ils ont placé les propositions dans la classe des rnots qui <i>signifient lei objeti de nos pensées</i>. <...>