MANZ. 13. 0097 [Postillato] Milano, Biblioteca Nazionale Braidense
Pagina: 438
8.
<C'es>t par trop [de coura]ge de citer <le mo>ine de S. Gall, écrivain postérieur d'un siècle, et dénué [ab]solument de critique et de bon sens. Les anecdotes qu'il <ra>conte ne servent en général qu'à prouver sa crédulité ou <so>n imposture.
Luogo dell'opera: Ch. VI: «Guerres contre les Danois et les Slaves. Partage des états de Charlemagne entre ses trois fils. Ses relations avec le calife Aaron-al-Raschild. Concite faits par Charlemagne aux ecclésiastiques de son tems. Ses égards pour eux. Charlemagne considéré comme législateur. Diète d’Aix-la-Chapelle. Reproche faits par Charlemagne aux ecclésiastiques de son tems. Ses égards pour eux. Charlemagne considéré comme législateur. Diète d’Aix-la-Chapelle en 813. Mort de Charlemagne. Ses femmes et ses enfans»
Termine o passo postillato: Cette réforme [ecclésiastique] fut peut-être produite autant par le caractère de Charlemagne que par ses capitulaires. Son tempérament l’entraîna sans doute dans quelques égaremens; mais en général, quant à sa conduite et à ses efforts pour propager non-seulement la connaissance de la religion, mais encore les sentimens religieux, il n'était pas moins remarquable, pas moins exemplaire qu'il n'était distingué par ses talens de grand capitaine et d'homme d'état. Aussi le moine de St.-Gall l'appelle-t-il l'évêque des évêques et se plaît-il à raconter, à l'appui de cette dénomination, quelques anecdotes qui prouvent jusqu'à quel point sa surveillance sur les évêques était sévère.