MANZ. 12. 0013 [Postillato] Milano, Biblioteca Nazionale Braidense

Pagina: 155

4.

Securi percussit, dit Svetone, ce qui est quelque chose de plus spécial que punit, et ce qui fait compren<dre> cette expression, <i>excès de rigueur<i>.

Luogo dell'opera: Livre huitième: § I:«Inconséquence de la conduite de Claude par rapport au droit de citoyen romain, et à la dignité de sénateur»
Termine o passo postillato: Tel que nous venons de dépeindre Claude dans les jugemens, tel il fut dans tout le reste: une âme assez droite, quelques rayons de sens naturel, dont l’activité se renfermoit dans une sphère fort étroite; et cette espèce d’heureux instinct souvent étouffé par la crainte, quelquefois par l’ivrognerie ou l’incontenence, presque toujours par les impressions contraires de ce qui l’approchoient, et qui l’approchoient, et qui disposoient de lui comme d’une machine mise en jeu par les ressorts étrangèrs. Son inclination le portoit à suivre la maxime d’Auguste dans ce qui regarde le droit de bourgeoisie romaine, et à ne le point prodiguer. Suétone dit qu'il punit des hommes dont tout le crime étoit d'usurper les droits de citoyens romains. Cet excès de rigueur est peu vraisemblable: ou bien étoit c’étoit quelque vengeance de Messaline.