MANZ. 12. 0012 [Postillato] Milano, Biblioteca Nazionale Braidense
Pagina: 217
8.
Ce n'est pas donner aux jeunes lecteurs l'exemple de >l'exactitude<la précision du langage que de dire: s'il était prouvé que Jule eût aspiré à la souveraine puissance, il méritait la mort. Qu'est ce qu'aspirer?
Luogo dell'opera: LivreI, § II: «Auguste apprend les dérèglemens de sa fille Julie. Il la rélègue, et punit ses corrupteurs par la mort ou par l’exil»
Termine o passo postillato: Le plus coupable [des corrupteurs] aux yeux du prince irrité étoit Jules Antoine, fils de son ennemi, et non seulement redevable de la vie à sa clémence, mais comblé par lui de bienfaits. Auguste l'avoit honoré d'un sacerdoce, du consulat, et enfin de son alliance, lui ayant fait épuser sa nièce Marcella, fille d'Octavie. Jule n'avoit répondu à tant de témoignages de bonté que par la plus noire de toutes les ingratitudes, qu'il étoit même accusé d'avoir poussée jusqu'à aspirer à la souveraine puissance. Si ce dernier fait sortout fut bien prouvé, il méritait assurément la mort qu'Auguste lui fit souffrir.