MANZ. 12. 0012 [Postillato] Milano, Biblioteca Nazionale Braidense

Pagina: 187

7.

L'indignité majeur<e> était, qu'il y eut des esclaves. Dans ce cas l'indignité princip<ale> était de tourmen<ter> des hommes pour découvrir ce que des autres avaient pu faire. Mais <l'> auteur ne voit jam<ais> que les maitres.

Luogo dell'opera: Livre I, § II: «Expédient mis en œuvre contre la brigue. Auguste trouve moyen d’éluder une loi qu’il n’osoit abolir»
Termine o passo postillato: Il n'en fut pas de même d'un tour de subtilité qu'il imagina pour éluder la loi qui défendoit de mettre les esclaves à la question dans les procés criminels de leurs maîtres. Cette loi le gênoit, parce qu'elle lui paroissoit, avec raison, favoriser les trames secrètes et les conspirations, seul danger qu'il eut à craindre. Il fit donc ordonner que dans les crimes d'état les esclaves de l'accusé pussent être vendus à la république ou à l'empereur, afin que rien n'empêchât qu'on ne leur donnât la question pour tirer d'eux les éclaircissemens dont on auroit besoin. Il est aisé de sentir que c'étoit là un subterfuge qui, en conservant la lettre de la loi, en anéantissait le véritable objet. Plusieurs se plaignirent de l'indignité qu'il y avait à mettre ainsi la vie des maîtres à la merci de leurs esclaves. Les plus modérés excusoient le prince d'employer une précaution nécessaire pour la sûreté de sa personne.