Lettera n. 667

Mittente
Manzoni, Alessandro
Destinatario
Fresne, Marcellin de
Data
12 ottobre 1842 (ce 12 8.bre 1842.)
Luogo di partenza
Milan
Luogo di arrivo
Paris
Lingua
francese
Incipit
J'avais eu l'honneur d'écrire à M.r votre frère
Regesto

Alessandro Manzoni incarica Marcellin de Fresne, suo intermediario nelle trattative per lo smercio a Parigi dell'edizione illustrata dei Promessi sposi, di ottenere che il libraio Baudry acquisti gli esemplari dell'edizione milanese direttamente dagli editori o da altra persona incaricata. Con ciò Manzoni intende impedire al libraio parigino di rivendere le copie a Milano allo stesso prezzo.

Testimoni
  • (copia) Milano, Biblioteca del Centro nazionale di studi manzoniani, 1842/313
Edizioni
  • PARENTI 1945, p. 312.
  • ARIETI-ISELLA 1986, lettera n. 667, vol. II, pp. 249-250, note alla p. 802.
Opere citate

I promessi sposi

+ Testo della lettera

Monsieur

J'avais eu l'honneur d'écrire à M.r votre frère (qui a été admirable de bonté et d'activité pour moi) que j'aurais au moins la discrétion de ne pas vous faire trouver une nouvelle lettre de moi, à votre retour à Paris. Ne comptez donc ceci que pour un post–scriptum à celle déjà si longue que vous y trouverez, et dans laquelle pourtant j'ai commis un oubli qu'il est urgent réparer. Il faudrait ajouter aux conditions à faire avec M.r Baudry, s'il consent à traiter, que les exemplaires qu'il achèterait de mon édition, devraient lui être expédiés à Paris par les éditeurs, ou par telle autre personne que j'en chargerais; et cela pour éviter qu'il ne les revendit ici, au même prix, à quelque libraire, ou qu'il ne les fit vendre pour son compte; ce qui lui serait facile, parce qu'il a à Milan des correspondants très–actifs et dévoués; et ce qui réduirait à rien l'avantage, ou plutôt l'indemnité que je prétends retirer de mon contrat avec lui. Je pense, au reste, qu'il sera plus disposé à traiter, qu'il ne pouvait l'être avant l'impression du manuscrit, et qu'on pourra obtenir de lui de meilleures conditions, même pour le nombre des exemplaires.
J'espère que votre voyage aura été aussi heureux que rapide. Je souhaite bien en recevoir des nouvelles, mais je suis loin de les prétendre de si tôt. Je ne veux ici que vous renouveler l'expression de ma reconnaissance pour tout ce que vous avez déjà fait pour moi, et pour tout ce qu'on a fait à cause de vous, et y ajouter l'assurance de mon respectueux et inaltérable attachement.

Alexandre Manzoni