CS.M 1758 [Postillato] Milano, Biblioteca del Centro nazionale di studi manzoniani
265
1.
Il y a ici une terrible équivoque, que la plus légère réflexion suffit à faire reconnaitre. Nous pouvons bien <u>imaginer</u> les objects individuels <u>sans faire aucun emploi de la langue</u>, mais non raisonner sur eux. Il n’y a qu’en essayer.
Luogo dell'opera: Chapitre IV. De l’abstraction. Section II. De l’object de notre pensée, lorsque nous employons un terme général
Termine o passo postillato: J’ajoute, que quoiqu’en raisonnant sur les individus, nous puissions nous contenter de fixer notre attention sur les objets eux-mêmes, sans faire aucun emploi du langage; toutefois nous pouvons aussi parvenir au même but, en substituant a l’objet, des mots ou toute autre espèce de signes arbitraires. La différence à cet égard entre les individus et les genres, quant à l’emploi du langue dans les raisonnemens qui s’y rapportent, est que pour les individus nous pouvons, presqu’entièrement à notre choix, nous servir ou nous passer de mots; tandis que pour les genres, les mots sont indispensables.