MANZ. 13. 0050 [Postillato] Milano, Biblioteca Nazionale Braidense

Pagina: 236

1.

Comment peut-il gagner? Apparemment parce que des gens de cet état veulent bien acheter ces marchandises. Et pourquoi le veulent-ils? A coup sûr parce qu’ils y trouvent leur avantage. Et qu’y perd l’Etat?… Mais je m’aperçois que l’auteur se réfute lui-même en laissant pourtant subsister la phrase. Ce serait une preuve à citer de l’empire des faux principes >quand< sur les esprits particuliers, quand ils dominent dans la pluralité des savans. Au reste, l’auteur ne s’est pas aperçu que su la possibilité de vendre à plus bas prix etc. ne conclût pas seulement pour cette marchandise, mais pour toutes; s’il avait vu cela, il aurait employé ce mot qui est propre ici.

Luogo dell'opera: Cinquième partie: «Objets qui doivent fixer l’attention de ceux qui étudient l’histoire»; Discours LI: «Commerce»
Termine o passo postillato: Le gain du marchand n’est pas toujours, dit-on, celui de la nation. Si, par exemple, un marchand importe des marchandises étrangères, qui diminuent la consommation des marchandises nationales, il peut gagner, tandis que l’état y perd.