MANZ. 12. 0057 [Postillato] Milano, Biblioteca Nazionale Braidense
Pagina: 201
1.
Il n’y aurait pas <i>lui-même</i> rèussi. Les flammes ne sont pas aussi obéissantes que les soldats, et il est plus aisé de faire des milliers d’incendiaires, que d’éteindre un incendie >d’una province< organisé par un ministre habile.
La postilla è richiamata a testo da un asterisco posto dopo la parola «flammes».
Luogo dell'opera: Chapitre xvi. De ce qui passait dans le continent, tandis que Guillaume iii envahissait l’Angleterre, l’Ecosse et l’Irlande, jusqu’en 1697. Nouvel embrasement du Palatinat. Victoire des maréchaux de Catinat et de Luxembourg, etc.
Termine o passo postillato: [p. 200] C’était pur la seconde fois que ce beau pays était desolé sous i>Louis xiv; mais les flames don’t Turenne avait brûlé deux villes et vingt villages du Palatinat n’étaient que des étincelles, en comparaison de ce dernier incendie. L’Europe en eut horreur. Les officiers qui l’exécutèrent étaient honteux d’être les instrumens de ces duretés. On le rejetait sur le marquis de Louvois, devenu plus inhumain par cet endurcissement de Coeur que produit un long ministère. Il avait en effet donné ces conseils; mais Louis avait été le maître de ne les pas suivre. Si le roi avait été témoin de ce spectacle, il aurait lui-même éteint les | flammes.